BIENVENUE EN HAUTE-VIENNE

LES 5 GR ® en Haute-Vienne

La Haute-Vienne est traversée par 5 GR (Grande Randonnée) :

- Le GR ® 654, de Vézelay (89-Bourgogne) à Montréal-du-Gers (32-Midi-Pyrénées),Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Il est balisé de Namur en Belgique au Sud-ouest de la France sur environ 1 750 km.

Il traverse la Haute-Vienne d’Est au Sud-Ouest sur près de 115 km de sentiers balisés vous permettant de découvrir le terroir et le patrimoine de quatre Pays : l’Occitane et les Monts d’Ambazac, Monts et Barrages, Limoges et la Châtaigneraie Limousine. Il arrive, par la Creuse, sur la commune des Billanges et repart, en Dordogne, par la commune de Dournazac.

- Le GR ®  4, de Royan (17-Poitou-Charentes) à Grasse (06-Provence-Alpes-Côte d’Azur),
- Le GR ® 48, d’Aixe-sur-Vienne (87) à Chinon (37-Centre),
- Le  GR ® 46 sur quelques kilomètres seulement, de Tours (37-Centre) à Les Cabanes (81-Midi-Pyrénées),

-  La voie de Rocamadour vers Compostelle

PARCOUREZ

• 4000 km de Petite Randonnée
  • 286 km de Grande Randonnée de Pays
  • 250 km de Chemin de Grande Randonnée

DÉCOUVREZ

• Moulins, pont en pierre, villages historiques, nos belles limousines, une flore et une faune diversifiées qui font le charme du Limousin.
  • Les sites naturels comme la Tourbière des Dauges, du Mont Gargan ( Haut-Lieu de la résistance), l’Étang de la Pouge, la Forêt des Vaseix, les Monts de Blond.
  • Les lacs de Vassivière ( 1000 hectares) ;  de St Pardoux ( 330 hectares) et bien d'autres
  • Un patrimoine culturel riche qui s'étend sur tout le département comme la porcelaine, le cuivre, les émaux de Limoges, les ganteries de St Junien, la collégiale de Saint Léonard de Noblat, la cité de caractère d'Eymoutiers, St Yrieix la Perche classé "plus beaux détours de France", Montrol- Sénart classé "plus beau village en France" et Chateauponsac et ses trésors dite la perle de la Gartempe.
  • Une cuisine de terroir riche et variée autour de la vache limousine, du porc "cul noir", de la pomme, des cerises, des châtaignes et du cidre.

RENCONTREZ

• Des animateurs bénévoles, formés, passionnés par leur territoire et respectueux de leur environnement
  • Des baliseurs bénévoles formés qui identifient, signalisent les chemins pour vous rendre le parcours agréable et sécurisé
  • Des randonneurs en recherche de convivialité.

LA HAUTE-VIENNE EN IMAGE

FFRandonnée Haute-Vienne